QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

En quoi consiste un examen utilisant la Kinésiologie Appliquée ?

La procédure commence par un interrogatoire détaillé du patient pour découvrir des indications sur ce qui peut se passer. Généralement, les problèmes peuvent être reliés à des déséquilibres chimiques, structurels ou des stress mentaux ou toute combinaison de ce qui précède. Après cela, des procédures d’examen général sont utilisées pour évaluer la santé du patient. Par exemple, des changements de la pression sanguine lors du passage de la position allongée à la position assise peuvent indiquer des déséquilibres dans le corps. Ceci est suivi par des procédures spécifiques d’examen utilisées par le praticien. Par exemple, dans un problème musculo-squelettique, la sensibilité de la peu, les réflexes rotuliens ou d'équilibre peuvent aider à découvrir le problème. Après que ces tests ont été effectués, une évaluation de la force musculaire est faite. Il existe de nombreuses causes de faiblesse musculaire et différentes procédures peuvent être utilisées pour en découvrir la cause. À la fin de toutes ces parties différentes mais importantes, les informations sont corrélées pour établir un plan de traitement.

Quelle est la formation d’un praticien de Kinésiologie Appliquée ?

La kinésiologie Appliquée est pratiquée par des professionnels de santé. D’abord, ils ont leur formation de base quel que soit leur champ de pratique. Par exemple, ils peuvent être chiropraticien, dentiste, médecin, ou ostéopathe. Ils étudient ensuite la kinésiologie appliquée dans le cadre d’un post doctorat, habituellement en cours du week-end. Les cours de base comprennent 100 heures d’études en cours et de nombreuses heures de pratique. Un test de compétences en Kinésiologie Appliquée est passé à la fin de ces cours de base. Des cours continus sont suivis pour atteindre le niveau suivant conclu par un examen diplômant, une compréhension complète étant montrée par un examen écrit et oral.
Pour atteindre ce niveau, plus de 300 heures de cours sont requises ainsi que la rédaction d’au moins deux documents de recherche.

Est-ce que la kinésiologie Appliquée est du test musculaire ?

Un professionnel utilisant les tests musculaires de Kinésiologie Appliquée utilise le test musculaire comme un outil de confirmation de ses résultats d’examens normaux. Le test musculaire a été mal utilisé et sur-simplifié par beaucoup.

Est-ce que la Kinésiologie Appliquée remplace les examens standard ?

NON. La Kinésiologie Appliquée est utilisée comme un outil supplémentaire aidant à définir ce qui ne va pas où quels déséquilibres sont présents. Par exemple, dans certaines conditions, telle l’hypoglycémie, des schémas de faiblesse musculaire spécifiques pourront être trouvés. Quoi qu’il en soit, ces mêmes faiblesses pourraient être présentes à cause d’un problème de nerf. Seul un historique adéquat de la personne, couplée avec des procédures d’examen standard et, si nécessaire, des résultats d’examens biologiques permettent le traitement adéquat de la personne. L’usage des procédures de la Kinésiologie Appliquée accélère le processus d’examen et permet d’exclure d’autres causes possibles de problèmes de santé de la personne.

Quelqu’un m’a touché un endroit et a ensuite testé un muscle. Il était faible. Ensuite j’ai tenu une bouteille de pilule en l’on m’a dit que j’en avais besoin. Est-ce cela de la Kinésiologie Appliquée ?

Ceci est l’un des abus du test musculaire. Vous dire si vous avez besoin d’un supplément requiert la connaissance de vos symptômes, l’examen de signes physiques connus, un historique nutritionnel, de possibles analyses sanguines et ensuite l’examen de Kinésiologie Appliquée pourra aider à déterminer ce qui manque et doit être supplémenté.

Qu’est-ce que la Kinésiologie Appliquée exactement ?

La Kinésiologie Appliquée peut être divisée en deux partie distinctes.

L’une est l’aide au diagnostic. Le test musculaire est utilisé pour aider à diagnostiquer ce qui fonctionne anormalement.Ce peut être un problème du système nerveux, de drainage lymphatique, d’apport vasculaire à un muscle ou un organe, un excès ou défaut nutritionnel, un problème du mécanisme crânio-sacro-mandibulaire, un déséquilibre du système méridien ou une foule d’autres problèmes. Tester des muscles individuellement d’une manière exacte et déterminer ce qui affecte la force relative d’un muscle lorsque combiné avec la connaissance du fonctionnement des mécanismes physiologiques et basiques du corps aide à diagnostiquer plus exactement ce qui ne va pas.

La deuxième partie de la Kinésiologie Appliquée implique la phase de traitement. Ici, le Dr Goodheart et d’autres du Collège International de Kinésiologie Appliquée ont adapté différentes méthodes de traitement du problème ayant été diagnostiqué. Depuis la nutrition à la manipulation chiropratique aux techniques crâniennes ostéopathiques à l’acupuncture – les thérapies méridiennes aux techniques myofasciales aux procédures de coordination neurologiques à quelques une des dernières théories médicales impliquant le contrôle du système vasculaire et nerveux peuvent être employées pour équilibrer le mauvais fonctionnement trouvé chez le patient.

La Kinésiologie Appliquée emprunte à différentes disciplines et à travers l’usage du test musculaire scientifique, précis, en addition aux connaissances de base du praticien, aide à diriger les soins exactement là où sont les besoins du patient plutôt que ceux du praticien.

Existe-t-il des cours de Kinésiologie Appliquée et qui peut les suivre ?

Il existe des cours de Kinésiologie Appliquée enseignés en Europe, au Canada, aux Etats-unis et en Australie. Le lieu, les dates et le contenu peuvent être trouvés dans la section séminaire. Ces cours sont ouverts aux professionnels de santé.

Où se trouve le Collège International de Kinésiologie Appliquée et quelle est son histoire ?

Le collège a été fondé en 1976 par un groupe de docteurs qui avaient suivi les cours d’enseignement. L’objectif du Collège est de promouvoir la recherche et l’enseignement de la Kinésiologie Appliquée. Il est composé de professionnels ayant un but commun. Il n’y a pas de bâtiment réel mais l’organisation est formée, comme d’autres dans le domaine des soins de santé, pour rassembler les docteurs aux intérêts et objectifs communs. Au milieu des années 1980, l’organisation s’est subdivisée en chapitres représentatifs en Australasie, au Canada, en Europe et aux Etats-unis.

Quiconque ayant un bagage minimum peut-il faire de la Kinésiologie Appliquée ?

Non.Vous ne croiriez pas plus une personne non éduquée qui vous prescrirait des médicaments qu’un non professionnel qui s’occuperait de vos problèmes de santé. Les procédures de test musculaire de la Kinésiologie Appliquée sont utilisées pour enquêter sur le problème d’un patient et dépendent de la compréhension générale de l’anatomie, de la physiologie, de la biochimie et de la pathologie. Le test musculaire utilisé seul sans éducation particulière dans les sciences de santé ne vaut pas mieux qu’une divination.

Qui était le Dr. George Goodheart et qu’a t-il fait ?

Le Dr Goodheart est l’homme qui a découvert l’importance des muscles faibles et leur implication clinique. Il commença ses découvertes en 1964 et a cherché, lu et écrit depuis lors. Pour en apprendre plus cliquez ici pour aller sur un page qui lui est consacrée.

AK et d’autres formes de kinésiologie.

Le terme « Kinésiologie » fait référence à l’étude des mouvements du corps, spécialement chez l’être humain. Dans l’éducation américaine supérieure, le terme kinésiologie décrit un large champ d’étude dans lequel le mouvement ou l’activité physique sont le sujet d’intérêt intellectuel. L’activité physique inclut l’exercice pour l’amélioration de la santé et la santé physique, les activités de la vie quotidienne, le travail, le sport, la danse, et le jeu. De nombreux collèges et universités ont des départements académiques qui incluent des aires spécialisées d’études examinant les causes et conséquences de l’activité physique depuis différentes perspectives. Ces cours incluent la biomécanique du sport, l’histoire, la philosophie, la physiologie, la biochimie, la physiologie moléculaire/cellulaire, la psychologie, la sociologie, le comportement moteur, la mesure, l’état physique et la médecine sportive. Ces institutions enseignent en 4 à 7 ans de cours et conduisent aux niveaux de BS, MA, Ph. D en kinésiologie. Un kinésiologue a accompli l’un de ces programmes et a été diplômé de l’un de ces niveaux.

La « Kinésiologie Appliquée » (AK) a été trouvée par le docteur George Goodheart. Elle relie la physique du mouvement corporel et le test musculaire à la santé et aux soins de santé. Elle donne aux professionnels de santé agréés des outils diagnostiques additionnels pour améliorer leur procédure d’examen. Le Collège de Kinésiologie Appliquée offre un label de contrôle de qualité pour l’éducation et la recherche d’A.K. Il limite l’éducation de haute qualité d’A.K. seulement à des professionnels diplômés et promeut la certification en A.K. délivrée par la commission internationale d’examinateurs.

L’ICAK ne couvre l’usage des procédures d’A.K. que par des praticiens de santé diplômés.

Quelques praticiens diplômés ont combiné le terme kinésiologie à des procédures professionnelles spécifiques. Par exemple le Dr. John Diamond, Docteur en médecine et psychiatre, a nommé la
 « Kinésiologie comportementale », la « kinésiologie dentaire » a été nommée par le Dr. Georges Eversaul DDS.

À la fin des années 1960, le Dr. John Thie, un étudiant du travail original de Goodheart a pensé qu’A.K. pouvait être simplifié pour l’usage du public général. Son livre intitulé Touch for health, défini le matériel le plus simpliste en A.K. et fut enseigné à toute personne qui était intéressée par une approche non médicamenteuse pour aider dans un premier temps la santé de sa famille. Son travail fut connu sous le nom de « touch for health » ou TFH. Il utilise essentiellement les mêmes méthodes de stimulation réflexe basées sur les premiers travaux de Goodheart (1964-1971). Quoi qu’il en soit, à la fin des années 1980 le foyer de TFH s’est étendu à travers le monde et est devenue une « profession ». De nombreuses personnes non initiées disent utiliser soit la kinésiologie soit la kinésiologie appliquée.

Aujourd’hui il existe plus de 80 formes différentes de thérapie utilisant le terme « kinésiologie », telle «l’Astrologie Kinésiologique » qui combine les méridiens d’acupuncture avec les calendriers astrologiques chinois pour considérer environnement le plus propice à l’équilibre musculaire.


« Retour Haut de page